Le Néolithique

La naissance de l'agriculture

 

 

Avant de se sédentariser les hommes ont continué à chasser, pêcher et cueillir des baies pour se nourrir tout en commençant à récolter des graines, à les planter, les faire pousser et les récolter, ce sont les débuts de l'agriculture.

Au tout début, les hommes restent nomades, ils continuent à se déplacer tout en cultivant la terre, cette technique s'appelle l'agriculture itinérante.

Pour étendre les espaces cultivables, les hommes au Néolithique pratiquent la culture sur brûlis et l'abattage des forêts.

Les plantes cultivées sont les céréales comme le blé , l'orge, le millet et quelques légumineuses (le pois, les fèves, les lentilles). Une autre plante est cultivée mais elles ne sert pas de nourriture : il s'agit du lin, on en fait du tissu pour les vêtements.

Pour cultiver la terre, les hommes utilisent déjà de nombreux outils comme le bâton à fouir le sol, l'araire (la charrue primitive), la faucille ou le couteau à moissonner.

                 Bâton à fouir

 

                                                                                         Une hache

 

Copyright ©2014 TESSEREAU Claire. Tous droits réservés TESSEREAU Claire. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de TESSEREAU Claire

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés