Le Néolithique

Les débuts de l'élevage

Au Néolithique, le climat étant tempéré, les animaux se reproduisent rapidement et ils deviennent nombreux. Les hommes n’ont plus besoin de partir longtemps à la chasse pour ramener de la viande. L'homme préhistorique chasse toutes sortes de proies avant de remarquer que certaines espèces se laissent plus facilement approcher que d'autres. Cette "proximité" avec certains animaux a dû donner envie aux hommes de favoriser cette cohabitation. Il est plus facile d'attraper une chèvre ou un porc vivant à proximité de la hutte, qu'un animal sauvage qui  s’enfuit quand on s'approche trop près. Les premières espèces domestiquées furent certainement la chèvre, le mouton, le porc et le bœuf... elles l'ont toutes été à peu près en même temps, vers 8 500 avant J.-C., au Proche-Orient. L’homme a commencé à consommer le lait des animaux 1000 ans plus tard.

Le chien, quant à lui, a été domestiqué avant le Néolithique et aidait certainement les hommes du Paléolithique à rabattre le gibier.

Les animaux produisaient de la viande et du lait mais ils étaient également utiliser par l’homme pour les travaux agricoles (tirer l’araire par exemple), la laine…

Les animaux ont beaucoup évolué au fil du temps car les hommes sélectionnaient les plus dociles et ceux qui donnaient le plus de viande pour qu’ils se reproduisent. L’aurochs, par exemple, mesurait 3 mètres de long et 2 m au garrot. Le taureau, son descendant, mesure aujourd’hui environ 2,50 mètres 1,50 mètres au garrot.

L'absence totale d'empreintes de sabots sur les sols détrempés et l'extrême rareté des excréments font penser aux archéologues que Les animaux étaient parqués et gardés à l’extérieur des villages.

                L'auroch

            La chèvre

 

 

                  Le porc                

 

          Le mouton

                                                                                                      

  Copyright ©2014 TESSEREAU Claire. Tous droits réservés TESSEREAU Claire. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de TESSEREAU Claire                                                    

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés