Le Néolithique

La naissance de la métallurgie

   Au Néolithique, les hommes utilisent surtout des outils et armes en pierre mais petit à petit ils trouvent également des morceaux de métal : du cuivre, de l’or ou de l’argent. Ils fabriquent des objets en frappant ces morceaux de métal à froid. Puis les hommes découvrent qu’en chauffant les  minerais (roche d’où l’on peut extraire un métal) extraits du sol, on obtient du métal.

Les forgerons façonnaient un modèle dans la cire puis l'enveloppaient dans de la glaise pour former un moule. Ils chauffaient le métal dans un four en terre jusqu'à ce qu'il fonde et s'écoule hors du four. Ils versaient alors le métal fondu dans le moule faisant ainsi fondre et ressortir la cire. Lorsque le métal était refroidi, ils cassaient le moule et sortaient l'objet qu'ils polissaient pour en ôter les imperfections.

 

Les hommes forgent des armes, des outils et des bijoux en cuivre puis en bronze (alliage de cuivre et d’étain). Dès 2000 ans avant notre ère, le fer permet de produire des outils et des armes encore plus tranchants et solides.

La métallurgie a sans doute été inventée il y a 10 000 ans au Moyen-Orient. Cette technique s'est ensuite diffusée en Afrique et autour du bassin Méditerranéen, lentement car les forgerons gardaient leur savoir secret. Une métallurgie du cuivre s'est développée en Corse il y a 5 500 ans, avant le bronze il y a 4 000 ans environ.

Les hommes sont, à présent, capables de produire des objets en grande quantité. Les échanges entre peuples deviennent de plus en plus importants, c’est la naissance du commerce.

 

VOCABULAIRE :

Un alliage : un mélange de plusieurs métaux. 

Un forgeron : un artisan qui fabrique des objets en métal.        

La métallurgie : le travail des métaux.       

Le cuivre : premier métal (qu'on trouve dans le sol) travaillé par l'homme, pour faire des armes, des outils et des bijoux  

L'étain : métal blanc qu'on trouve à l'état pur dans le sol            

Le bronze : alliage de cuivre et d'étain.

 

  

La métallurgie était utilisée pour créer de nombreux objets, en voici quelques-uns :

 

                                                          

                Poignard en bronze (4000 ans)                                      Torque (collier) en cuivre

 

                                               

 Pointe de lance en bronze (3000 ans)                            Epingle à vêtement en bronze (3000 ans)

 Copyright ©2014 TESSEREAU Claire. Tous droits réservés TESSEREAU Claire. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de TESSEREAU Claire

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés