Le Néolithique

Les premiers artisans

Poterie, tissage et vannerie au Néolithique

Pendant longtemps, les hommes de la préhistoire ont utilisé des récipients naturels : des cornes d'animaux, des coquillages, des morceaux d'écorce, des pierres creuses…Vers 6000 av J.C, ils ont découvert qu'en cuisant, l'argile devenait solide.

C'est au néolithique, quand l'homme passe de nomade à sédentaire et qu'il cultive les céréales que la poterie fait son apparition. Auparavant, des statuettes, lors de rites relevant de magie ou religion, avaient déjà été modelées dans l'argile.

Les hommes de la préhistoire modelaient les poteries à la main, à partir de boulettes d'argile écrasées ou de rouleaux (colombins); ils se servent également de vanneries pour les mouler. Ces poteries cuites à basses températures sont poreuses et fragiles; c'est pour cette raison qu'ils essayent de les polir avec un galet ou un bois dur pour tenter de les imperméabiliser.

La poterie néolithique était souvent richement décorée de motifs incrustés, collés ou peints. Les archéologues reconnaissent les différents peuples aux motifs retrouvés sur les céramiques. Ils faisaient des poteries pour fabriquer des récipients : des bols, des bouteilles et des plats… Ils leur servaient à transporter, stocker et cuisiner des aliments.

 

 Jarre décorée d'un grand bateau Vers 3500-3100 avant J.-C.

Les vases qui sèchent au soleil sont fragiles. Pour devenir résistants, ils doivent être cuits avec un feu de bois. On les entasse en alternant les poteries crues et les branches. Ensuite, on recouvre avec de la terre et on met le feu. Souvent, quelques vases se brisent pendant la cuisson.

 

    Celui qui fabrique des poteries est appelé un potier.

 

Au néolithique, un certain nombre d'innovations techniques apparaissent : la céramique, le polissage de la pierre ainsi que le tissage. Le tissage servait à faire des tissus. Les matières premières qu'ils utilisaient pour faire les tissus sont la laine, le coton et le lin. Avec ces tissus, ils fabriquaient leurs vêtements : pour cela, ils utilisaient des aiguilles en os, du crin de cheval et aussi du fil.

Peigne à tisser, 2500 ans avant J-C.

Le tissage des fibres végétales et animales fait son apparition.

 

Métier à tisser de l'époque néolithique.

Celui qui tisse des vêtements est appelé un tisserand.

Il s’agit de la fabrication d’objets en osier ou en rotin. Ces objets servaient pour la conservation et le transport d’aliments. Celui qui fabrique de la vannerie s’appelle un vannier.

 

Panier en osier (5000 ans - Espagne)

 

Progressivement, certaines personnes se sont spécialisées dans une activité : la céramique, le tissage, la vannerie... Elles ont été ainsi les premiers artisans.

Copyright ©2014 TESSEREAU Claire. Tous droits réservés TESSEREAU Claire. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de TESSEREAU Claire

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés